mercredi 27 mai 2020

Deux nouveaux Contes

Deux nouveaux contes proposés par Cécile  à lire en famille !!

En attendant la reprise de nos activités en juin !!!

La lune au fond du puit
Par une belle nuit d’été, Nasreddin se rendit dans son jardin, un seau à la main, pour puiser l’eau du puit. 
Il se pencha pour voir si le seau était plein, et fut effrayé de trouver la lune dans l’eau du puit. 
- Ho! La lune est tombée dans le puit! 
Il retourna chez lui, prit un grand seau pour pouvoir sortir la lune du puit. Il fixa le seau à la poulie et se mit à tirer de toutes ses forces. La corde céda et il tomba à la renverse sur le dos. Un peu étourdi, il se remettait lentement du choc, quand il rouvrit les yeux et vit la lune dans le ciel. Avec un soupir de soulagement, il s’exclama :
- Peu importe si je me suis fait mal, j’ai réussi à remettre la lune à sa place ! 



Les voleurs et l’âne 
Un jour, Nasreddin acheta un âne en ville. Il prit la route du village en le tirant derrière lui. En chemin, deux voleurs l'apercurent. L'un des deux s’approcha en silence, détacha l'âne et partit avec sans bruit. Le deuxième voleur se passa la corde de l’âne autour du cou et prit la place de l'âne. A ce moment là, Nasreddin se retourna et fut surpris de voir un jeune homme à la place de son âne. 
- Qui es-tu ? dit Nasreddin 
- Un jour, j'ai désobei à  ma mère et j’ai été transformé en âne. Mais maintenant, je crois qu’elle m’a pardonné puisque je retrouve ma forme humaine.
- Ha! malheureux, il ne faut jamais être impoli avec sa mère. Rentre vite chez elle et ne recommence plus.
Nasreddin libera le jeune homme qui alla rejoindre son ami.
Le lendemain, il repartit au marché acheter un autre âne et, surprise, il retrouva l'âne qu'il avait acheté la veille. Alors, il s'approcha de lui et lui tira l'oreille : 
- Espèce de bon à rien, je vois que tu as encore fâché ta mère mais cette fois-ci je ne t'achèterai pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire