jeudi 28 mars 2019

Evénements culturels aux Bordes en mai !
Dans la continuité de nos événements culturels proposés déjà en 2018 
avec la conférence sur Henri Rouart, 

nous vous invitons  à une 
Conférence sur Eugène Carrière 

par la conservatrice du musée de Gournay 
Madame  Le Gratiet 
Samedi 4 mai 2019 à 17 h
 suivie d'un buffet 

En collaboration avec le musée Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne
UN PEINTRE  Eugène CARRIERE (1849-1906)
La vie du peintre Eugène CARRIERE débute au lendemain de la période romantique qui s’achève avec la mort de CHATEAUBRIAND en 1848, et finit au début du 20 èmesiècle, à un moment où triomphe la couleur avec le fauvisme, que représentent Derain, Maurice de Vlaminck, Matisse, et où Picasso et Braque ouvrent la voie au cubisme sous l’influence de Paul Cézanne mort en 1906, précurseur de l’art moderne.
Eugène CARRIERE, quand il meurt, même s’il est au sommet de sa gloire, 
 n’est donc plus dans le mouvement de la modernité, un peu oublié à l’écart des grands impressionnistes dont l’œuvre est universellement reconnue et qui sont encore présents au moment de la première guerre à travers leur création malgré l’âge avancé, tels Renoir, Monet, et même Degas qui laisse une forte empreinte de son génie au siècle qui vient.

Eugène CARRIERE a vécu à Gournay-sur-Marne mais aussi au parc de St Maur et fut l’ami de Rodin. Son refus de la couleur, à une époque où elle a pris tant de libertés, à la suite des audaces chromatiques des impressionnistes jusqu’aux fauves, a jeté dans l’oubli toute son œuvre, qui est faite de subtiles grisailles et de portraits aux visages estompés où passe le message de sa tendresse et de son souci pour l’humanité.
Vous pourrez le redécouvrir lors de la conférence donnée par madame Sylvie LE GRATIET, directrice du musée Eugène CARRIERE de Gournay-sur-Marne, le 4 mai prochain à la Grande des Bordes. Venez nombreux découvrir ce peintre. 




















La peinture d’Eugène CARRIERE rompt avec la couleur mais pour mieux s’épanouir dans des ambiances de grisailles, de camaïeux, qui concourent par des moyens sobres à donner une intense expressivité à des regards, des mains, dont il sait cerner les mouvements de fragilité. L’artiste a prospecté l’art du portrait, en peignant inlassablement son épouse, ses enfants, ses amis, tout en étant porté par un sincère engagement social. Vous pourrez redécouvrir cet art d’émotions chez ce peintre mort en pleine gloire à une époque où d’autres artistes font naître une nouvelle réalité de l’art.

Un apéritif dinatoire sera proposé à l’issue de la conférence. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à venir partager notre passion artistique.



VISITE-ATELIER AU MAC VAL

Pour les enfants et leur famille , une visite-atelier ,  gratuite, du Mac Val à Vitry - Musée d'art contemporain du Val de Marne  - est prévu pendant les vacances de printemps 
le vendredi 3 mai de 14h à 16h
Transport Aller et retour en car : Gratuit également
Réservé en priorité aux adhérents Robins des Bordes 


L'exposition "Personna grata"  
 nous parle de la notion d' accueil et d' hospitalité.



Inscription indispensable dans le sondage ci-dessous avec le nom, le numéro de téléphone, et le nombre de personnes adultes et enfants dans la ligne commentaire.
 Aucune inscription ne sera retenue sans cela.
Réservé aux adhérents Robins des Bordes.
 https://doodle.com/poll/7e3r5e3dqniid7e6



et 

une exposition de paysages 

du peintre Bernard Lobry 

Vernissage le samedi 18 mai




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire